jeudi 25 février 2010

Le bénévolat...

Bon, "c'est pas tout mais c'est pas tout" ! Je commence par du Bourvil, mais cela n'a rien à voir avec ce qui va suivre. Nan je voulais parler du bénévolat. J'ai commencé ce qu'on appelle ici et ailleurs une riche expérience faite de rencontres enrichissantes. Je commence par les avantages, dialectiquement je préfère. Je pourrais vous montrer ainsi que finalement le travail (payé) a du bon. Mais, nous n'en sommes pas là. Donc, ainsi commence cette expérience. Rendez-vous 12h30 au siège du Festival international du film sur l'art, ça en jette un ? LE festival sur l'art reconnu et re-reconnu chez les canadiens et étasuniens. Bon, moi malheureusement je connais rien à l'industrie du cinéma canadien.
Petite digression, avant-hier, si mes souvenirs sont bons, il y avait une conférence sur "les nouvelles plateformes", entendez-là, numériques. Moi qui pensait les "canadiens" différents des américains, avec une culture vraiment différente, c'est les théoriciens défenseurs de la francophonie officielle qui le disent, et bien ce que j'ai entendu pendant 1h30 je crois m'a fait un peu peur. Je m'explique, tous étaient d'accord pour dire qu'on peut faire du cinéma pour des écrans de la taille d'un Ipod, bien sûr avec un contenu adapté. D'abord quoi comme contenu, pas de réponse. L'important pour eux étant d'être "connecté" a tout moment. Les sceptiques "du tout technologique" sont évidemment ridiculisés, et donc s'écrasent. Le problème est en fait beaucoup plus profond, ils sont de "bonne foi". Ils pensent réellement que le Canada devra et pourra concurrencer les Etats-Unis et autres pays que s'ils se jettent sur les nouvelles plateformes.
On reviendra pas sur le terme de concurrence, qui me semble inapproprié si nous voulons discuter sainement de culture. Cessons-là ce monologue gauchiste, c'est pas très sain non plus.
Revenons au bénévolat. Euh, oui, ce premier jour de bénévolat en effet a été une journée faite de rencontres relativement enrichissantes, en tout cas agréable. Et peut-être intéressé, puisque je vais normalement avoir le droit à des bons pour assister à des projections, dont un documentaire sur Hugo Pratt, qui paraît-il, est très réussi. Malheureusement, je suis en auberge de jeunesse et je vais devoir laisser la place à quelqu'un pour le poste internet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire