mardi 5 avril 2011

Le printemps à Montréal...

Il faut bien l'avouer, c'est pas encore ça ! Et dire que j'étais à San Francisco, qu'il faisait une moyenne de 15 degré et que c'était l'hiver...
je suis donc de retour à la maison depuis environ trois semaines, après quatre jours de bus assez intenses. J'ai croisé des états aux paysages intéressants, le Nevada, l'Utah ou encore le Colorado, après ça, faut bien l'avouer, ça perd en intérêt. D'abord parce qu'on commence a être tanné des heures passés dans le bus, puis parce que le désert du Kansas et du Missouri, ça va cinq minutes. Surtout après avoir traversé le Manitoba et le Saskatchewan aux paysages plutôt similaires.
Bref plus le Québec s'approchait, mieux c'était pour mon bien-être intérieur. Sauf que je n'avais vraiment pas prévu que le passage à la douane soit aussi rude pour les nerfs. Après avoir été cuisiné une bonne quarantaine de minutes, j'ai bien cru y rester en quarantaine... Mais la charmante (douce ironie) douanière a finalement dans sa grande bonté laissé passer le beatnik. Je ne me suis jamais senti aussi mal à l'aise. Quand mon passage devant le douanier américain avait été plutôt "sympathique", cette fois-ci à la frontière canadienne, j'avais vraiment l'impression de ne pas être le bienvenu. Je dis canadien, parce que institutionnellement, c'est peut-être plus juste et parce qu'émotionnellement elle m'a fait faut bien le dire, chier, d'autant que j'avais toujours été le bienvenu partout.
Mon retour chez Oli et Jef en fut d'ailleurs que plus touchant.
J'ai retrouvé des amis, des collègues du festival du film sur l'art auquel j'avais participé l'année dernières et des nouvelles têtes. C'est ainsi un plaisir partagé.
Pour revenir au titre du sujet, le printemps arrive doucement, la neige s'en va peu à peu pour quelques mois, même si nous ne sommes pas encore à l'abri d'une tempête.
Mes plans pour les prochaines semaines sont pour le moment plus ou moins élaborés, bien sûr le Mexique pour le mois de mai, le reste vous le verrez bien assez vite en photos. Les projets arrivent comme les fleurs et les passants dans les rues de Montréal, au rythme du printemps...
Vous aurez remarqué l'effort fait pour les accents, vous pourrez me remercier plus tard.

Adiou

3 commentaires:

  1. salut bro' !

    il t'est arrivé quoi avec la méchante douainière ?

    RépondreSupprimer
  2. M'ont fait poireauter pour s'amuser je pense...

    RépondreSupprimer
  3. dis donc ça rigole rude chez les tabernacs !

    RépondreSupprimer